Les rendez-vous du mois de mai

6 mai 2016 dans Evènement par Guillaume Bourgeais

Bonjour !

Les membres du Collectif MDM IdF préparent de belles choses ce mois-ci !

> Mardi 10 mai à 20h, MJC de Ris-Orangis : Bal Folk à l’Auberge, Animé par « En K’d’Danse » et ses invités

bal auberge mjc ris orangis

Apportez à manger, vous aurez à danser ! Le bal folk à l’auberge, organisé par des adhérents de la MJC, fonctionne sur le principe des scènes ouvertes. Les seules priorités sont la musique, la danse et la convivialité. C’est le moment pour les musiciens amateurs de se confronter aux danseurs et pour les danseurs de perfectionner leur pratique. L’inscription pour les musiciens est à faire 10 jours à l’avance auprès de Laurent au 07 86 91 89 18. Prix d’entrée : Participation libre ‘’Au Chapeau’’ Apporter 1 un plat, et 1 boisson.

> Mercredi 11 et jeudi 12 mai à 19h à l’Embarcadère – Aubervilliers : La Cité des marmots

citemarmots2016_09cm

La Cité des Marmots, un parcours musical et éducatif de découverte des cultures du monde, que l’association Villes des Musiques du Monde organise depuis 2008 dans des écoles primaires de Seine-St-Denis en partenariat avec l’Education Nationale. Cette année, venez voir la restitution d’ateliers de 440 écoliers accompagnés par les talentueux membres de la Compagnie Rassegna. Les Marmots s’approprient les chants populaires de la Méditerranée: flamenco, arabo andalou, judéo-espagnol…

> Du jeudi 12 au samedi 14 mai : EthnoFrance Orchestra, les concerts ! 12 mai à la MJC de Limours / 13 mai à Paul B – Massy / 14 mai au Conservatoire de Fresnes

AOLF_EthnoFrance_2016-e_web

‘’J’habite ici, ma musique y vit’’ : une vingtaine de musiciens internationaux se rencontrent, porteurs de leurs cultures et des morceaux de leurs patrimoines qu’ils souhaitent partager avec les autres. Au terme de leurs échanges, ils offriront un spectacle inédit ! Les musiciens invités résident en Algérie, en Suède, en Palestine ou encore en France, mais ont un point commun : ils ont grandis avec la culture d’un pays du monde arabe. Dans leur pays d’origine ou dans un autre que celui où elles sont nées, les musiques vivent là où vivent les musiciens : c’est par ce prisme que se dérouleront les échanges autour des musiques traditionnelles. The music I play in the place I live !

> Mercredi 18 mai à 14h30 à FGO-BARBARA : Rencontre professionnelle dans le cadre du festival RARES TALENTS

affiche_festival-Rares-Tale

« Musiques d’ailleurs fabriquées ici, quelles perspectives de développement pour les projets artistiques africains ? » En partenariat avec le RIF et le collectif MDM IdF.

Le rayonnement  des esthétiques africaines se fait souvent en parallèle des circuits traditionnels, parfois loin des réseaux de création et de diffusion habituels et suivent un développement marginal. En s’appuyant sur l’expérience d’acteurs culturels œuvrant sur le territoire francilien, il s’agira de dessiner le contexte actuel et d’identifier les freins et leviers à l’essor des musiques africaines en Île-de-France.

Inscription à la rencontre : https://docs.google.com/forms/d/1vtb_zJb4_zDDVpp75GbOWp9B7QlN8DPo6tVjmLaFkrQ/viewform