Les rendez-vous du mois de juin

27 mai 2016 dans Evènement par Guillaume Bourgeais

Bonjour !

Les membres du Collectif MDM IdF préparent de belles choses en juin !

Voici quelques événements marquants :

Du 28 mai au 10 juin : Festival Toutes les Couleurs de Russie

toutes les couleurs de russie

Dans le but de promouvoir en France les multiples facettes de la culture russe, l’association culturelle «GRALTAN» organise le festival de la culture bouriate et des peuples de la Sibérie. Conférences, concerts, projections, ateliers de chant diphonique sont organisés.

4 juin : 12ème édition des Folies Danses à Clamart

folies danses clamart 4juin2016

Chaque année, les associations clamartoises et quelques associations voisines se réunissent pour offrir au public de tous âges et de toutes origines une occasion unique de partager des danses de diverses régions du monde. Le pari pour chaque association est d’amener tout le monde à se mêler à la danse. Ainsi ces traditions, avant tout liées aux fêtes familiales et aux célébrations collectives, montrent leur capacité originelle à accueillir l’invité.

Du 4 au 12 juin : Festival Parfums de Musiques à l’Haÿ-les-Roses

parfumsdemuziques2016_BD

Placée sous le thème de la rencontre et du dialogue entre diverses cultures musicales, cette nouvelle édition du festival accueille des artistes de quatre continents avec des collaborations artistiques Bretagne/Iran, Arménie/Turquie, rencontres sur les routes de la soie, Bretagne/Mali, harpe/kora, Iran/Sénégal…

Du 9 au 11 juin : Rencontre Nationales de la FAMDT à Ustaritz

logo_famdt

Avec la présence et l’intervention du Collectif MDM IdF en tant qu’antenne régionale IDF le 10 juin : «DROITS CULTURELS, LE TEMPS D’AGIR» : Quelles conséquences et quelles avancées générées par la réforme territoriale ? La structuration des acteurs des musiques et danses traditionnelles et du monde

11 juin : les Fabriques Orchestrales de Villes des Musiques du Monde à la Villette

flyer. folies orchestralesjpg

Lancement de cette journée festive à la Philharmonie, suivie d’une déambulation dans le Parc de la Villette puis rendez-vous à LA FOLIE PARIS avec la Fanfare Klezmer  d’IDF, le funk des Chosen Ones de La Nouvelle-Orléans accompagnés par le Cap to NOLA et les Fabriques Orchestrales Juniors, et le 93 Super Raï Band (encadré par 3 musiciens de FANFARAÏ) et leurs cuivres épicés, soit plus de 140 musiciens qui célèbreront en fanfare l’été qui approche !

15 juin : Conférence de François Bensignor au festival Rio Loco sur les musiques des mondes Celtes à Toulouse

rioloco2016

Une conférence illustrée en images et en sons dans le cadre d’un festival qui s’attache par son esprit festif et populaire à refléter la diversité et la richesse des pays invités. Parcourir les mondes celtes en musique, c’est retracer l’histoire de peuples qui s’efforcent de garder vivantes des langues et des cultures aux racines communes. Et c’est plonger, au son des cornemuses, dans un imaginaire au charme surnaturel.

25 juin : Assemblée Générale de la Fédération Régionale des MJC d’IDF à Champs sur Marne

LOGO_PNG_FRMJC-IdF

Partenaire privilégié et co-financeur du Collectif MDM IdF, la FRMJC IDF invite son Président et son Coordinateur à rencontrer tous ses adhérents et imaginer des actions communes.

26 juin : Ensemble Shanbehzadeh et l’atelier chorégraphique  Dayma à Paris

dayma26juin2016web1

A la rencontre des danses de la ville de Bushehr en Iran, portées par des musiques de transe du Golfe Persique, pour un voyage dansé avec l’Ensemble Shanbehzadeh et Alexia Martin.