Les rendez-vous des adhérents du Collectif en septembre 2016

1 septembre 2016 dans Non classé par Guillaume Bourgeais

Bonjour ! Voici quelques événements auxquels vous invitent les membres du Collectif MDM IdF en septembre 2016

DIRE LE MONDE (92)

//  Festival Silhouette jusqu’au 3 septembre à Paris //

Concerts : RDV tous les soirs de 19h30 à 20h30 au parc de la Butte du Chapeau Rouge du 26 août au 3 septembre pour voyager et s’évader en musique avant de savourer des courts métrages internationaux !

VILLES DES MUSIQUES DU MONDE (93)

//  Sefaradi Circus à Paris le 4 septembre //

Création musicale et circassienne produite avec le soutien de l’association VIlles des Musiques du monde dans le cadre de la fête de Djoha.
Le Sefaradi Circus, un grand spectacle mêlant chants sépharades et numéros de cirque.
Des contes de Djoha proposés par Muriel Bloch et João Motta ; Un double récital avec l’ensemble Los Bilbilicos et des pièces pour virtuose interprétés par le trio ARK. et bien sûr dès l’ouverture, la chorale d’Aki Estamos, la librairie et un grand buffet judéo-espagnol.

CENTRE MANDAPA (75)

// Musique du Japon – Paki de Sat – le 6 septembre à Paris //

Paki chante les geishas, la pêche, le Sumo, des chansons à danser aussi.
Sato a acquis la maîtrise du tabla auprès de maîtres indiens et marie ses sonorités à celles du shamisen. Première tournée en France !

Reprise des Ateliers Musiques et Danses du Centre Mandapa :
Cours d’essai gratuits du 11 Septembre au 16 septembre (danse Katahk, danse Bharata Natyam, Musiques Arabo-Andalouse, Chant Dhrupad).
Réservations[a]centre-mandapa.fr // 01 45 89 99 00

TOUR’N’SOL PRODUCTIONS

// Les concerts de septembre en IDF produits par Tour’n’Sol //

10/09/2016 FANFARAÏ @ Studio de l’Ermitage
16/09/2016 SIDI BEMOL @ Studio de l’Ermitage
23/09/2016 FANFARAÏ au Tamanoir à Gennevilliers pour l’inauguration de saison

ESPACE PREVERT – SAVIGNY LE TEMPLE (77)
// Présentation de saison à l’Espace Prevert le 17 septembre //

Samedi 17 septembre – à partir de 20h
Présentation de la saison 2016/2017 & Concert de BORRINA MAPAKA (Congo)
Entrée gratuite, Réservation indispensable au 01 64 10 55 10
Vendredi 1er octobre – 20h45
ISAYA (Folk chamanique)
Avec leur folk chamanique aux envolées celtiques, les sœurs jumelles d’Isaya racontent des road trips sauvages et exaltants, et autres histoires d’amour rugueuses…

CHANTER LE TANGO

Reprise des ateliers (pour la 19ème année consécutive !) le 17 septembre au Théâtre Comédie Nation à Paris

TSUICA (92)

// Reprise des Ateliers Tsuica à Clamart le 19 septembre //

Les ateliers de musiques et chants d’Europe de l’Est et des Balkans reprennent ! L’apprentissage accorde une large place à l’oreille. Chaque musicien peut explorer selon son niveau les possibilités mélodiques, rythmiques et harmoniques des airs traditionnels. Plusieurs fois par an, les ensembles jouent dans des circonstances festives, et rencontrent d’autres orchestres (balalaïkas, saz, choeurs, etc.).

REALI ASSOCIATION

// GWO KA JAZZ FESTIVAL du 23 au 25 septembre à Paris //

C’est la 10ème édition et ce sera au New Morning. le Jazz et le Gwoka deux musiques de douleur, un festival empreint de poésie et de théâtralité, créant des rencontres originales entre des musiciens européens, africains et ultramarins aux parcours musicaux riches et variés !

CRL10 (75)

// La nouvelle plaquette des Centres d’Animation du 10ème arr. //

… Avec de nombreux cours de danses et musiques du monde !

Fédération Régionale des MJC d’IDF

// Un nouvel outil pédagogique pour dire non à la haine //

L’outil d’animation « Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine » est une exposition créée par la Fédération des Maisons des jeunes et de la culture d’Alsace. Elle est aujourd’hui portée par la Confédération des MJC de France pour une diffusion nationale dans les Maisons des Jeunes et de la Culture. Elle circule dans les MJC d’Île-de-France de mai 2016 à janvier 2017.