Les rendez-vous des adhérents du Collectif en janvier 2017

5 janvier 2017 dans Non classé par Guillaume Bourgeais

BONNE ANNEE !

Les adhérents du Collectif MDM IdF continuent leurs actions en 2017 en Région IDF pour que les musiques et danses du monde raisonnent dans nos quartiers, dans nos oreilles et sur scène. Le Collectif MDM IdF continue à œuvrer au service de tous ceux qui pratiquent, accompagnent, publient, diffusent, programment, enseignent ou se passionnent pour ces esthétiques.

Les événéments de ce début d’année :

Première rencontre de l’année du Collectif MDM IdF dans le cadre du festival Au Fil des Voix

Mercredi 1er février 2017 // Foyer de l’Alhambra — 14h – 19h

Entrée libre sur réservation : coordination[a]collectifmdm-idf.com

LIEN WEB

Le Collectif Musiques et Danses du   Monde en Ile-de-France, la FAMDT,

les festivals Au Fil des Voix et Villes des Musiques du Monde

proposent une rencontre débat sur le thème :

Musiques d’Ici, diasporas et empathie

Comment la création transforme le regard sur l’autre ? Comment la réappropriation transforme la musique et ce qu’elle dit ? Quels droits à l’expression et à la diffusion des musiques “exotiques” d’ici ? Quelles conséquences économiques découlent du choix de la diversité ? Quelles démarches innovantes dans le respect des droits culturels selon le territoire ?

À l’issue de cette rencontre sera annoncé le lancement de la dynamique pour la création du Prix des Musiques d’Ici / Diaspora Music Awards.

Et en janvier :

ALTAN ART
// CELEBRATION DE NOEL RUSSE Le 7 janvier à Paris //

Altan-Art en partenariat avec les associations GRALTAN et le Cercle KONDRATIEFF vous invitent à fêter le NOEL RUSSE et à participer au spectacle interactif et musical « La nuit avant Noël » avec le Théâtre Populaire sous la direction d’Ivanna NETCHAY et la participation exceptionnelle d’Olivier KOROL.
DETAILS de l’évènement
LIEN pour la réservation et le paiement EN LIGNE
LIEN FB

ETHNOMUSIKA
// Brunch le 8 janvier à Paris //

Au cœur de la fabrique d’un disque de candombe afro-uruguayen. Ce brunch sera consacré à la présentation du premier disque d’une grande voix féminine du candombe afro-uruguayen, Chabela Ramírez. Intitulé ‘De tambores y de amores’, il est né de la collaboration avec l’ethnomusicologue Clara Biermann qui exposera les singularités de ce projet collaboratif d’ethnomusicologie impliquée. Le public pourra découvrir différentes esthétiques du répertoire de candombe chanté, apprécier la créativité et le militantisme culturel de Chabela Ramírez et reconstituer l’histoire de cette création avec la diffusion d’un film-documentaire qui retrace cette traversée collective.

DIRE LE MONDE
//  REFUGEES OF RAP +  THE AFM le 19 Janvier à Saint-Ouen //

Carte blanche donnée par Mains d’Oeuvres à l’association Dire Le Monde pour une soirée placée sous le signe du Hip Hop Syrien. Une rencontre musicale à ne pas manquer pour un début d’année subversif.

AU FIL DES VOIX / SANACORE
// NUIT ITALIENNE le 23 janvier à Paris //

10ème édition Festival Au Fil des Voix / Du 16 janvier au 1er février. A l’occasion de la nuit italienne le 23 janvier à l’Alhambra, le quatuor de chœurs Sanacore, « qui soigne les cœurs » en dialecte napolitain, proposera des réinterprétations originales de chants populaires italiens arrangés et de créations contemporaines. En 2nde partie de soirée, c’est la bête de scène Vinicio Capossela, artiste rock aussi insaisissable que prolifique, qui viendra enflammer la scène du festival.
www.aufildesvoix.com / 01 71 75 55 38

MJC RIS-ORANGIS
// Bal Trad Diato le 29 janvier //
Pour la 2ème année consécutive, la MJC/CMT accueille ces rencontres  »les Ateliers d’Accordéons Diatoniques d’IDF » créées en 2007, sous l’impulsion de l’association Ethnoart. Cette journée proposera un grand bal animé par les intervenants et élèves d’une dizaines d’ateliers d’IDF dans deux lieux de danse, ainsi qu’une exposition de luthier et autres stands liés au diatonique, une restauration salé/sucré, un bar, et surtout de la musique trad., jouée par les élèves des différents ateliers, pour le plus grand plaisir des danseurs. Entrée 7€ /5€ (adhérents, -18ans, tarifs réduits). A partir de 13h, Repas sur place possible sur réservation au 01 69 02 13 20

FAMDT
// ALIF et LES VOIX DU MONDE le 5 janvier au Nouveau Pavillon (44) //

Concerts dans le cadre de la journée Showcase organisée par Musique et Danse en Loire-Atlantique, en partenariat avec le Nouveau Pavillon et la FAMDT. Le groupe Alif a été sélectionné parmi les nombreux projets issus du réseau des adhérents de la FAMDT. Les entrées sont gratuites mais sur inscription et ce dans la limite des places disponibles. Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire à partir de ce lien

PETIT BAIN
// Arabic clubbing le 20 janvier //

NAYDA : SHKOON + SHADI KHRIES + WARDITA + KODDI

CENTRE MANDAPA
//  Festival LES CONTES D’HIVER du 5 au 29 janvier //

Plus de 20 spectacles du 5 au 28 et une nuit des mythologies le 28 janvier de 18h à 9h du matin !

ESPACE PREVERT – SAVIGNY LE TEMPLE
// Musiques et danses latines le 14 janvier //

Avec Pao BARRETO, chanteuse colombienne et multi-instrumentiste (percussions, guitare, trompette), nous voyagerons dans l’Amérique du Sud à travers un répertoire de divers styles latins : salsa, boléro, bossa, cumbia, pasillo… Elle sera accompagnée du pianiste colombien Julian JIMENEZ, du trompettiste German RUA, et d’un couple de danseurs. Une soirée à la sauce latine, pour célébrer cette belle fusion des cultures, autochtones, européennes et africaines !

RARES TALENTS
// Barbès Cameroun le 27 janvier //

De 16h30 à 1h ! Une rencontre littéraire animée par la journaliste Frederique Briard avec les auteurs Marc Alexandre Oho Bambe, Hemley Boum, Kidi Bebey et le Chef Alexandra Bella Ola du restaurant Rio Dos Camaraos qui vous régalera ensuite les papilles en proposant une escale gourmande 100% camerounaise. Puis place à la fête avec un grand bal. Le Chef d’Orchestre Richard Epesse et son backing band: Herve Lebongo, Dody Ngea, Belmond de Boville et Landry Onguelle accueilleront les musiciens Corry Denguemo, Cali Kamga, Patricia Essong, Georges Seba, Julien Pestre, Jay-Lou Ava, Kristo Numpuby Ndjock, Emilio Bissaya et Vicky Edimo Officiel et d’autres invités surprise!!!

IRMM (INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES MUSIQUES DU MONDE)
// Jours de répit à Baigorri, par Marie Cosnay. Ed. Créaphis //

Denis Laborde, directeur de chercheur au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, directeur de l’IRMM et du festival Haizebegi soutient la parution d’une chronique de mois d’hiver qu’une cinquantaine de migrants ont passé à Baigorri, commune du sud-ouest de la France. Nous relayons son soutien !

CRL10 (75)
// La nouvelle plaquette des Centres d’Animation du 10ème arr. //

… Avec de nombreux cours de danses et musiques du monde !

Fédération Régionale des MJC d’IDF
// Un nouvel outil pédagogique pour dire non à la haine //

L’outil d’animation « Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine » est une exposition créée par la Fédération des Maisons des jeunes et de la culture d’Alsace. Elle est aujourd’hui portée par la Confédération des MJC de France pour une diffusion nationale dans les Maisons des Jeunes et de la Culture. Elle circule dans les MJC d’Île-de-France de mai 2016 à janvier 2017.

OFFICE MUNICIPAL DE LA JEUNESSE D’AUBERVILLIERS
// Appel à Candidatures : Tremplin Révélations de la Musik 2017 //

L’appel à candidature pour la 7e édition du Tremplin Révélations de la Musik est lancé ! Si vous êtes un musicien solo ou faites partie d’un groupe, et que vous avez moins de 30 ans, participez au Tremplin Révélation de la Musik 2017 qui comporte une catégorie musiques du monde.